Grandes idées

Grandes idées

La conception du cycle de vie tient compte des répercussions environnementales
notamment des considérations liées à la fabrication, à l’emballage, à l’élimination et au recyclage
et sociales.
Les choix personnels en matière de conception exigent de l’introspection, de la collaboration de même qu’une évaluation des compétences et leur développement.
Les outils et les technologies peuvent être adaptés à des fins précises.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Occasions de conception
Changements mondiaux et sociétaux résultant des technologies émergentes, de l'Internet et de l'omniprésence de l'accès en ligne
p. ex. une planète entièrement branchée et les conséquences sociétales et politiques de l'accès à l'Internet en tant que droit de la personne
Répercussions de la consommation technologique
p. ex. la consommation de papier, les déchets électroniques, les minerais de conflit, l'utilisation de carburants et les crédits d'émission de carbone
sur l'environnement
Conception du cycle de vie
prise en compte, dans le processus de conception, des coûts économiques de même que des répercussions sociales et environnementales du produit, à partir de l'extraction des matières premières jusqu'à la réutilisation ou au recyclage des matériaux des composantes
Portfolios en ligne personnalisés
Connaissance et compréhension des risques liés à la sécurité numérique
p. ex. les empreintes numériques, l'intrusion informatique, le piratage, le vol d'identité, les escroqueries par hameçonnage et les logiciels rançonneurs
Techniques avancées de dépannage du matériel informatique et des logiciels
Compétences relationnelles
p. ex. les aptitudes en relations humaines, les aptitudes sociales, la communication, les attitudes, la collaboration, les suivis, la civilité et la tenue de dossiers
nécessaires pour travailler de façon efficace dans le secteur des TI
Exigences visant la conception des dispositifs de réseau, du câblage, de l'équipement d'essai, des mises à niveau, de la maintenance
la mise à niveau du réseau (p. ex. les postes des utilisateurs, le matériel et les logiciels de réseau); la protection des données et des programmes; l'acquisition et la distribution de matériel et de logiciels, ainsi que l'obtention de leurs licences; l'assistance aux utilisateurs (p. ex. les services de dépannage et de soutien technique, y compris pour les réseaux locaux (LAN), et le service en ligne)
et de la sécurité, ainsi que l'élaboration des plans de gestion, des manuels techniques, de la documentation
p. ex. un plan ou schéma du réseau, qui comprend le nom du dispositif, l'adresse du protocole Internet (IP) et l'adresse matérielle (MAC) pour chaque dispositif sur le réseau
et des stratégies de déploiement
Outils de gestion de réseau, notamment pour la sécurité, l'imagerie, la sauvegarde et l'accès à distance
Différences fonctionnelles et opérationnelles entre les serveurs
p. ex. les applications Web, les serveurs de fichiers, les serveurs mandataires, les serveurs de courriel, le protocole DHCP et les serveurs de noms de domaine (DNS)
Applications de terminal virtuel
Opérations de ligne de commande
Utilisation appropriée de la technologie, notamment la citoyenneté, l'étiquette et la littératie numériques 

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Conception

Comprendre le contexte
  • Se livrer à des activités d’investigation axée sur l’utilisateur
    investigation menée directement auprès d'utilisateurs potentiels dans le but de comprendre la manière dont ceux-ci font les choses et pourquoi ils agissent ainsi, leurs besoins physiques et émotionnels, leur conception du monde et ce qui revêt une valeur particulière pour eux
    afin de déterminer des occasions de conception et les obstacles potentiels
Définir
  • Établir un point de vue pour un concept donné
  • Déterminer les utilisateurs potentiels, l’effet recherché et les conséquences négatives imprévues
  • Prendre des décisions à partir des prémisses et des contraintes
    facteurs limitatifs, notamment la disponibilité des technologies, les coûts, les ressources, le temps, l'impact environnemental et les droits d'auteur
    qui définissent l’espace de conception
Concevoir des idées
  • Déterminer les lacunes afin d’explorer un espace de conception
  • Formuler des idées et améliorer les idées des autres afin de créer des possibilités, et classer ces idées par ordre de priorité dans le but d’assembler un prototype
  • Analyser de manière critique les répercussions sur les solutions de conception des facteurs opposés associés à la vie sociale, l’éthique et la durabilité, afin de répondre aux besoins de la collectivité dans des scénarios d’avenir souhaitables
  • Travailler avec les utilisateurs tout au long du processus de conception
Assembler un prototype
  • Répertorier et utiliser des sources d’inspiration
    notamment des expériences, des utilisateurs, des spécialistes et des personnalités phares
    et des sources d’information
    notamment des spécialistes professionnels, des sources secondaires, des fonds de connaissances collectifs communautaires et des milieux favorisant la collaboration, en ligne ou hors ligne
  • Choisir la forme, l’échelle et le degré de précision adéquats pour l’élaboration des prototypes, et prévoir des procédures pour le prototypage de plusieurs idées
  • Analyser la conception du cycle de vie et en évaluer les répercussions
    notamment les répercussions sur le plan social et environnemental de l'extraction et du transport des matières premières; de la fabrication, de l'emballage et du transport vers les marchés; de l'entretien ou de la fourniture de pièces de rechange; de la durée de vie utile prévue ainsi que de la réutilisation ou du recyclage des matériaux des composantes
  • Assembler le prototype en changeant, s’il le faut, les outils, les matériaux et les méthodes
  • Consigner les réalisations des versions successives
    répétition d'un processus dans le but de se rapprocher du résultat souhaité
    du prototype
Mettre à l’essai
  • Déterminer la rétroaction la plus adéquate et les sources de rétroaction
    rétroaction provenant p. ex. des pairs, des utilisateurs, de spécialistes issus des communautés métisses, inuites et des Premières Nations, ainsi que d'autres spécialistes ou professionnels, en ligne ou hors ligne
    possibles
  • Concevoir une procédure d’essai adéquate
    notamment l'évaluation du degré d'authenticité requis pour le réglage de l'essai, la détermination du type et du nombre d'essais adéquats, de même que la collecte et la compilation des données
    pour le prototype
  • Obtenir une rétroaction afin d’évaluer la conception de manière critique, et apporter des modifications à la conception du produit ou aux processus
  • Recréer le prototype ou abandonner le concept
Réaliser
  • Déterminer les outils, les technologies, les matériaux et les processus adéquats ainsi que le temps nécessaire pour la production
  • Utiliser des processus de gestion de projet
    définition des objectifs, planification, organisation, construction, surveillance et direction pendant la réalisation
    pendant le travail individuel ou en équipe pour la coordination de la production
Présenter
  • Communiquer les progrès tout au long du processus de réalisation afin d’accroître la rétroaction, la collaboration et, s’il y a lieu, la commercialisation
  • Déterminer comment et à qui présenter
    notamment la présentation ou la cession du concept, son utilisation par d'autres, ou encore sa commercialisation et sa vente
    ou promouvoir son produit, sa créativité et, s’il y a lieu, sa propriété intellectuelle
    créations intellectuelles, notamment des œuvres d'art, des inventions, des découvertes, des idées de conception sur lesquelles une personne a des droits de propriété
  • Envisager comment d’autres personnes pourraient s’appuyer sur le concept
  • Se livrer à une réflexion critique sur son approche et ses processus conceptuels, et dégager de nouveaux objectifs de conception
  • Évaluer la capacité à travailler efficacement seul et en équipe pendant la mise en œuvre des processus de gestion de projet

Compétences pratiques

Respecter les consignes de sécurité pour soi-même, les collègues de travail et les utilisateurs, tant dans des milieux physiques que numériques
Déterminer et évaluer les compétences pratiques requises pour les concepts envisagés, et élaborer des plans précis pour l’acquisition de ces compétences ou leur développement

Technologies appliquées

Explorer les outils, les technologies
outils qui accroissent les capacités humaines
et les systèmes existants et nouveaux, et évaluer leur pertinence par rapport aux concepts envisagés
Évaluer les répercussions, y compris les conséquences négatives imprévues, de ses choix technologiques
Analyser le rôle que jouent les technologies dans les changements sociétaux